Voici des illustrations très explicites pour les parents qui se posent des questions quant à la forme du crâne de nos petits bouts.

 

tetes-rondes

 

Ici une illustration qui nous montre que même une tête « ronde » peut avoir plusieurs forme. Elle peut être plus longue, plus étroite, plus large…. finalement personne n’a la même forme de crâne, mais alors pourquoi la qualifier de « ronde » si elle ne l’est pas vraiment?

Une petite explication s’impose. D’un point de vue ostéopathique nous allons tout d’abord distinguer deux choses lorsque nous abordons pour la première fois le crâne d’un petit bout en consultation:

– Y a t’il des dysfonctions d’agencement des plaques crâniennes (frontal, occiput, temporal….), dans ce cas la tête sera dite ronde mais étroite, longue, large…..

-Y a t’il des dysfonctions dans la forme même de l’os, dans ce cas nous sommes dans les plagiocéphalies, brachycéphalies… C’est à dire que l’os est déformé: plus plat ou avec une bosse plus proéminente…

Pour résumer une tête est dite ronde quand il n’y a pas de déformations osseuse palpable, mais que nous restons dans un niveau de dysfonction moindre qui concerne l’agencement des plaques crâniennes entre elles. Ce niveau de dysfonction peut quand même nécessiter un travail ostéopathique car il peut entrainer des trouble tels qu’un canal lacrymal bouché, un oeil plus fermé, un oreille plus décollée… c’est pourquoi même en présence de tête « ronde », le monde ostéopathique préconise au moins une consultation de contrôle peu après la sortie de la maternité.

Voila un article qui je l’espère aura répondu à quelques questions que nous nous sommes tous posés à l’arrivée d’un petit bout.