Le psoas
C’est un des muscles les plus grands du corps humain, c’est un muscle dit de hanche, car c’est le principal fléchisseur de cette dernière. Cela signifie que c’est grâce à lui que nous ramenons la jambe vers nous. Nous en parlons très souvent dans les consultations, et je donne régulièrement des exercices à faire chez soi pour prolonger la séance d’ostéopathie à la maison. Cet article a pour vocation de faire un résumé des conseils que je donne au sujet du psoas, une sorte de mémo, pour avoir tous les exercices disponible en un clic. Naturellement cet article-mémo aura vocation à évoluer en fonction des vidéos et schémas que je trouverais utile d’intégrer, nouveaux exercices, explications plus intéressantes … |
Tout d’abord un peu d’anatomie, pour expliquer à quoi il sert, et pourquoi il nous intéresse tant.
Il s’insère sur les 5 lombaires, déborde un peu sur les disques intervertébraux.
navigue dans le bassin en avant, passe, en pont sur la hanche et vient s’insérer au niveau du petit trochanter ( fémur )
Il sera fléchisseur de hanche lorsque le tronc est point fixe. Cela veut dire que c’est lui qui nous permet de lever la jambe lorsque l’on marche. C’est le muscle qui nous permet de lever le pied pour monter les escaliers par exemple.
Et lorsque nous sommes assis, c’est lui qui fixe les lombaires ( Il n’est pas le seul, mais c’est le plus puissant). Aussi une grande partie des douleurs lombaires lorsque nous sommes assis, lui incombent.
Une video ici d’un confrère ostéopathe, qui rappelle très bien pourquoi le psoas est important, et surtout montre des étirements spécifiques, dont mon préféré pour ce muscle à 6’20, le plus simple à mettre en oeuvre chez soi.
Voici Christophe Carrio, dont je m’inspire pour les conseils d’étirements ou d’automassages. Car oui les étirements ne sont pas la seule manière de s’occuper du psoas, il est aussi possible de le masser. c’est intéressant quand l’étirement par exemple est trop douloureux, voire impossible à réaliser.
Voici encore une video avec Christophe Carrio, qui nous montre cette fois ci, un automassage avec une cane de massage. Je voulais vous donner également cette vidéo, car il y a les automassages avec les rouleaux et balles, mais il y a aussi cette canne de massage, très peu connue et pourtant aussi interessante que simple. Quelle joie de s’en servir pour masser profondément le psoas 😉 !!
J’espère que cet article vous a plu, il sera mis à jour assez régulièrement je pense, car le psoas est de mon point de vue le principal fauteur de troubles lombaire en tant que muscle.
Prenez soin de vous
Alain.