tetes-plates-idees

 

Dans la liste des idées reçues, celle-ci est surement une des plus importantes, si ce n’est la plus importante.

C’est surtout l’idée reçue la plus répandue, « les déformations crâniennes se remettent toutes seules »  et malheureusement le plus souvent sont issues de professionnels médicaux spécialisées en pédiatrie. C’est très regrettable car ces professionnels médicaux connaissent toutes les implications des plagiocéphalies, à lire ici, ici,ici, ici ou encore ici, ce qui est d’autant plus déconcertant.

Mais cette idée reçue est la plus grave finalement car elle fait perdre un temps de traitement précieux. Souvent les parents viennent nous voir, passés 6 mois, en nous disant que le plat de tête ne passe pas (voire qu’il s’est même aggravé). Ces parents ont juste attendu que ça se remette tout seul, puisque c’est ce qu’on leur avait dit. Malheureusement les mois ont passés et les sutures crâniennes ont pour certaines déjà effectués des jonctions, le crâne n’est plus aussi malléable, beaucoup moins qu’à 2 ou 3 mois. D’ailleurs cela explique aussi pourquoi dans les principaux centres où l’on pose des casques, on en pose rarement après 6 mois.

Alors il reste encore des possibilités de corrections mais elles seront beaucoup moins efficaces que quelques mois auparavant et on pourra difficilement passé cet âge récupérer totalement une asymétrie déjà évoluée, que l’on nous amène pour la première fois. Car un petit que l’on aura déjà vu, n’aura pas la même « souplesse » crânienne, et forcément notre travail en sera plus efficace, et tout dépend aussi du stade de l’asymétrie en cause, sévère ou léger, bien évidemment.

Pour toutes ces raisons il est primordial de combattre cette idée reçue, car elle fait perdre au petit bout un temps très précieux. N’hésitez pas à partager ces affiches, qui sont faites par l’association plagiocéphalie et info, qui fait un travail remarquable, elles sont faites dans ce but 😉