Tout d’abord un peu d’anatomie. Il s’agit de muscles du bassin, postérieurs. Qui prennent attache sur la face postérieure du sacrum et de l’iliaque pour s’attacher ensuite sur le fémur, principalement grand trochanter.

En bref ce sont les muscles postérieurs de la hanche, ce sont les propulseur. C’est excessivement important, c’est grâce à eux que nous pouvons nous mettre debout, que nous pouvons marcher et courir.
La perte de performance des fessiers, c’est tout simplement la perte de l’autonomie, vous mesurez donc l’intérêt majeur d’en prendre soin.

image 15

Comment prendre soin de ses fessiers, pour soulager articulations sacro- iliaques, et irritations sciatiques. Tout d’abord quelques exercices parmi mes préférés en terme d’étirements.

Ensuite une autre prise en charge que j’apprécie beaucoup, celle des automassages; présentée par Christophe Carrio.

Toute simple avec une balle de massage, ce peut être de mon point de vue une balle de tennis. Il en vaut mieux une tout vieille, elle sera plus souple, pour commencer ca sera tres bien, les neuves sont trop dures, et piquent un peu plus. lI ne faudrait pas en voulant bien faire rajouter de l’irritation.

Voici pour la présentation, un peu sommaire pour le moment des fessiers. Cela fait suite aux exercices que je donne au cabinet, en conseils. Ils sont tres bien en association avec la prise en charge du psoas. A eux deux, fessiers et psoas, nous avons là une solution pour tous les bassins qui manquent cruellement de mobilité.

Prenez soin de vous.