Ostéopathie du sport

 

L’ostéopathie du sport est un domaine spécifique de l’ostéopathie, on en entend beaucoup parler, je vais tenter de vous expliquer pourquoi c’est si intéressant pour le sportif d’y avoir recours.

LE SPORTIF

Le sportif est une personne qui va pousser la physiologie de son organisme afin d’atteindre une performance, pour cela il connait très bien cette physiologie qui est la sienne, mais aussi quelles capacités il a besoin de cultiver en rapport avec sa discipline. On imagine bien qu’un footballeur va avoir des contraintes physiologiques différentes de celles du rugbymen.

Aussi le sportif cultive ses points forts, gomme ses points faibles, travaille sur ses déséquilibres, compose avec les asymétries que lui impose sa discipline, …. C’est tout un art!!

LE TRAVAIL DE L’OSTÉOPATHE

L’ostéopathe va aborder le sportif par une étude attentive de la discipline qu’il pratique, une analyse des contraintes que cette discipline exige, et bien sur du sportif avec ses contraintes propres (ses contraintes articulaires,musculaires, ligamentaire propres, uniques, personnelles). Et c’est justement ce point précis qui constitue la clef de voute de l’ostéopathie du sport, faire une analyse fine des contraintes de la discipline, des contraintes du sportif, et permettre d’avoir la meilleur cohésion, le meilleur fonctionnement, la meilleure intégration entre ces deux ensembles pour avoir la meilleure performance possible.

L’ostéopathie du sport est une discipline qui va permettre au sportif de mieux intégrer ses contraintes personnelles à celles de son sport, pour avoir une meilleure performance mais aussi moins de blessures, une meilleure récupération, une meilleure compréhension, aussi, de certaines réaction physiologiques suivant les situations….

« l’ostéopathe va se proposer comme une interface
entre le sportif et son sport »