Ostéopathie pédiatrique

 

Voici une page où vous pourrez trouver toutes les informations concernant l’ostéopathie à destination des petits.

En effet, aujourd’hui je reçois beaucoup de jeunes parents qui m’amènent leur nouveau-né, mais finalement sans trop savoir ce qui va se passer durant la séance d’ostéopathie, ni quel est l’intérêt pour le bébé.

OSTÉOPATHIE DOUCE

Voici une vidéo récente qui présente l’intérêt de l’ostéopathie pour les nourrissons, merci à france 3 aquitaine pour ce reportage.

Tout d’abord l’ostéopathie pour les nouveaux-nés, bébés, enfant est douce, elle ne fait pas craquer. Pour les nouveaux -nés et bébés elle est essentielle car l’accouchement est une épreuve, qui même lorsqu’elle se passe pour le mieux peut laisser des tensions, et c’est forcément d’autant plus vrai quand il y a geste médical supplémentaire pour aider la naissance. C’est ce que l’on appèle un accouchement dystocique, il concerne en France plus de 80% des naissances.

Mais avant même la naissance, la grossesse peut être pourvoyeuse de contraintes, qui sont souvent marquées par une pubalgie, une sciatalgie, des lombalgies…. chez la maman qui témoignent de ces dernières.

LE TRAVAIL DE L’OSTÉOPATHE

Enfin et pour faire court, une fois dépassées les contraintes de la grossesse et de l’accouchement, il y a tous les troubles positionnels que peut rencontrer le nouveau-né dans les premiers moi de sa vie.

Cela concerne toutes les plagiocéphalies, brachycéphalies, torticolis du nourrisson,….,  qui vont provoquer des asymétries crâniennes qui seront problématiques pour le futur enfant, et plus encore l’adulte en devenir. C’est ici qu’on touche vraiment l’ostéopathie préventive, quand on la pratique dès le plus jeune âge.

Et même chez les grands prématurés. Ce qui veut dire surtout qu’on peut recevoir nos petits patients des les premiers jours de vie.

http://www.allodocteurs.fr/se-soigner/osteopathie/losteopathie-au-service-des-grands-prematures_5650.html

N’hésitez pas à me posez des questions, cette page connaîtra une constante évolution en fonction de tout ce que je trouverais qui me semblera intéressant au sujet de nos petits bouts, et parce que c’est si important.