L’ostéopathie

L’ostéopathie est un art palpatoire qui diagnostique et traite par la main des dysfonctions de mobilité.

Cette définition parait courte et simpliste, il n’en est rien. En effet tout ou presque est dit dans ces quelques mots. L’ostéopathe est un thérapeute qui agit uniquement par la main, pas d’outils donc, tout praticien qui en utiliserait quitterait alors le champ de l’ostéopathie. Cette main, qu’il façonne au cours de son long cursus et de sa carrière effectue par la palpation l’examen clinique qui conduit au diagnostic ostéopathique. Ce diagnostic est une dysfonction de mobilité des tissus, c’est ici que se détermine le champ de compétence de l’ostéopathie: tout ce qui ne relève pas de la mobilité tissulaire ne peut pas être traité par l’ostéopathe: tout ce qui relève de l’infectieux,…… Et par cette main l’ostéopathe traite les dysfonctions tissulaires, ce sont donc des manipulation non forcées, qui s’adressent aux différents systèmes du corps humain :

• système structurel
  • système viscéral
  • système facial
  • système crânien

LE TRAVAIL DE L’OSTÉOPATHE

L’ostéopathie prends en compte le patient dans sa globalité. La douleur est une alarme, le but n’est pas de débrancher l’alarme, mais de savoir pourquoi elle s’est déclenchée?

L’ostéopathe soigne donc de la tête aux pieds.

POUR QUI ?

POUR QUOI ?